personnalisée



Dimanche, 17 décembre 2017

La petite histoire du guppy:

La découverte, l'histoire du nom

Robert John Lechmere Guppy Le poisson Guppy doit son nom à Robert John Lechmere Guppy, naturaliste anglais, qui le (re)découvrit en 1866. Ce dernier fit parvenir des spécimens à Albert C. L. G. Gunther qui nomma le poisson "Girardinus guppyi" en son honneur.
Cependant, Robert John Lechmere Guppy est loin d'être le premier a avoir découvert et décrit cette nouvelle espèce, puisqu’avant lui Filippo De Filippi, biologiste italien trouva ce poisson aux Barbade en 1862 qu'il nomma Lebistes poeciliodes.
Et avant lui Julius Gollmer un biologiste allemand envoya des spécimens dans des jars à l'académie des sciences de Berlin qui ne fut pas vraiment impressionnée par le poisson et se contenta d'archiver les spécimens.

Wilhelm Karl Hartwig Peters
Ce n'est qu'en 1859 que Wilhelm Karl Hartwig Peters écrivit la première description des spécimens de poisson guppy de ces jars et apparemment pour des problèmes d'archivage et de rangement, il ne fut pas en mesure de décrire les mâles, et décrivit les femelles comme appartenant a la nouvelle espèce "Poecilia reticulata".
Ce n'est qu'après 1866 qu'on retrouva les spécimens mâles de J.Gollmer et qu'on les reconnut comme étant des "Girardinus guppyi", et les femelles précédemment nommées "Poecilia reticulata" furent renommée comme les poissons mâles guppy comme il était de coutumes

De nombreux spécimens continuèrent à être envoyés aux différents Muséums et c'est ainsi que le guppy se retrouva avec pas moins de 11 appellations scientifiques Mais il apparut que ce n'était que de nouvelles variétés et pas des nouvelles espèces. Après les différentes révisions de sa taxinomie, Rosen and Bailey montrèrent que le nom scientifique correct est Poecilia reticulata. Et ce, même si on le retrouve encore dans certaines publications scientifique sous le nom de Lebistes reticulata.



L'introduction dans nos aquariums :

La première trace de poisson guppys vivant importés en Europe date de décembre 1908, puisque Carl Siggelkow en importa à cette date en Allemagne et plus précisément à Hambourg. Les aquariophiles allemands, stupéfaits par la vitesse à laquelle il se reproduisait, le surnommèrent Millionenfisch. C'est dès 1920 qu’un club d'aquariophile de Leipzig élabora le premier système à point (initialement un total de 50 points) pour juger les poissons guppys. Le premier concours documenté se déroula en novembre 1922. Et c'est en 1954 qu'eut lieu le premier concours international.

Copyright "GUPPY-Debutants" 2006-2010, tous droits réservés

Guppy Débutants GUPPY-Refs (mirroir) Assurance maladie Ordinateur Mieux-comprendre.fr